Court Métrage : Merci ! (Bodhisattva dans le métro)
Vous avez aimé cet article ? Apportez votre petit « plus » ci-dessous !
Court Métrage :
MERCI !
Belgique | 2002 | Fiction | 8 mn
Scénario : Christine Rabette
Image : Antoine Bellem / Son Pierre Mertens
Montage : Pia Dumont
Interprétation : Jan Hammenecker, Luc Brumagne, Anne Fournier, Muriel Bersy
Production : Artemis Productions, Bruxelles, Belgique
Une grande ville de nos jours. Un drôle de personnage prend le tram et réinvente à sa façon le transport en commun.
A méditer :
Le terme sanskrit bodhisattva (être : sattva /d’éveil : bodhi) signifie « celui dont l’aspiration héroïque est d’atteindre l’éveil ».
Il appartient au vocabulaire religieux du bouddhisme et désigne des personnes qui, ayant acquis l’état de bouddha, refusent le nirvâna par compassion pour se réincarner et venir en aide aux autres.
La vidéo :
Si vous me dites que vous n’avez pas rigolé, je ne vous croirais pas
Mots-clefs : bodhisattva, Christine Rabette, court métrage, Jan Hammenecker, merci, métro, tram
Rétrolien depuis votre site.
Commentaires (18)
Paul-Henry Stem
| #
Formidable petit film! Tellement porteur d’un message de paix et de joie.
C’est un bijou. Bravo à la réalisatrice Christine Rabette qui porte en elle un souffle magique et nous offre un instant de bonheur.
Le Club des Bodhisattvas vous remercie, madame.
Ensemble, nous pouvons aider le monde.
Répondre
za
| #
j’aimerais bien pouvoir le faire dans le RER…
Répondre
little--Bazilikk
| #
C’est vraiment exéclent !!!!
:-) :o 8) :P :oops: :wink: :!: :arrow: :mrgreen:
Répondre
Susana
| #
Maravilhoso!!! Bjs brasileiros e muito obrigada por me fazer sorrir!
Répondre
Mary
| #
Excelente! Contagiante!
Desejo que todos nós saibamos rir mais, consigamos contagiar mais as pessoas com nosso entusiasmo e alegria.
Um abraço
Répondre
Marie
| #
Génial : à consommer et partager sans modération.
Il faudrait oser tenter dans les transports parisiens…
Répondre
jean
| #
bof… j’ai tout juste souri…
Répondre
Carina
| #
A hurlé de rire!
I laughed so much my stomach hurt!
Really a great little piece of film!
Congratulations to the director and cameraman! And of course, the actors!
Répondre
jandelot
| #
je te plaint Jean qui a tout juste souri…
Répondre
sujep paul
| #
Pourquoi ne pas élire des chefs d’état rieurs, le monde entier serait plié en deux et plus de guerre, c’est tout simple non ? Quelle naïveté consternante d’autant qu’il est clair que ce sont tous des acteurs dans ce wagon et puis que penser de cet acteur se forçant à rire en solo en complète dissonnance avec son environnement. Message de paix et de joie dites vous, mais pourquoi donc ne vois t-on nul part cette rigolade ?
Répondre
beatrice breard
| #
Au début l’agacement…ensuite l’inquiétude…puis on amorce une risette…le sourire se dessine …puis c’est communicatif…tous ces visages qui à eux seuls sont le livre de la vie de chacun se laissent aller…on cherche pas à comprendre on se laisse aller ! les différences n’existent plus, le politiquement correct non plus ! et le point d’orgues le dernier voyageur pénétrant dans la rame…Mais je suis dans quelle dimension ! en plus c’est économique cela vaut un steack! Mais je me pose la question vous êtes surs que maintenant on a encore l’autorisation de rire ?
Répondre
sergi fougiera
| #
Felicitations, merci, mille fois merci Christine Rabette, Antoine Bellem, Pierre Mertens, Pia Dumont, Jan Hammenecker, Luc Brumagne, Anne Fournier, Muriel Bersy, et Marie-Laure, plus que du bonheur, j’en ai pleuré et je vais derechef en contaminer bien d’autres.
Peut-on rire de tout ? Oui ! Mais pas avec n’importe qui ! S’exclamait Pierre Desproges. Afin de tester cette affirmation, je propose à Christine de tenter cette expérience dans un cimetière un jour de Toussait, ou même lors d’un d’enterrement par exemple, ces jours là sont tellement triste, »ça serait à mourir de rire » ! D’aucuns s’offusqueraient dans ces situations, mais certains aussi manquent de »savoir vivre »
Bon, avec Jean du dessus c’est pas encore gagné !
Bravo. Sergi
Répondre
sergi fougiera
| #
Je remplace le e de felicitations par un é, Je rajoute un n à Toussait, un s à jour, je remplace c’est par ce n’est, et j’ouvre la parenthèse avant savoir vivre et j’y insère le plus dicrètement possible un tiret. A part ça pas de faute, peut-être de goût quand même. Non ! Pas bravo Sergi
Répondre
BOND
| #
ce genre « d’humour » prouve une foi de plus le « niveau » intello-écono-politico-néant de notre pays, aucune chance de sortir de ce marasme : je confirme : je n’ai pas réussi à en rire… plutôt à en pleurer… (façon de parler, enfin d’écrire)
Répondre
aDy
| #
J’aime ce genre de court-métrage qui laisse libre à quiconque de se faire ses propres idées et conclusion sur les émotions/pensées qu’il a généré.
Mais de là à sortir des mots tels que « écono-politico » faut le faire
Mais je respecte les pensées individuelles de chacun ! En tout les cas pour ma part, si il y a quelque chose que je trouve d’intello ici c’est ton commentaire !
Répondre
liane 28
| #
merci Martine de m’avoir envoyé cette vidéo que je connaissais mais ne retrouvais plus……….on la regarde tout seul on va sourire, on la regarde à plusieurs on va éclater de rire :la preuve est là que le rire est communicatif !!!!c’est le principe de notre club de rire.
bien sûr chacun rit selon sa capacité de rire car il faut s’autoriser à rire.il suffit en fait de retrouver son rire d’enfant et de laisser les enfants rire afin qu’ils le conservent.
ça fait tellement de bien de rire « avec les autres » et non des autres.
on ne peut évidemment pas rire de n’importe quoi.
merci
Répondre
Aurélia
| #
Cette vidéo est vraiment excellentissime ! Voir les gens se retenir au début puis au fur et à mesure se laisser totalement aller et finir ensuite en plein fou rire ! Vraiment une perle !!!
Répondre
Camille Ruby
| #
Sacré karma ce Monsieur !
Répondre