Nouvel outil Google : Refuser des liens entrants (backlinks)
Annoncé par Matt Cutts depuis juin, un nouvel outil pour faire comprendre à Google d’ignorer ou désavouer certains liens entrants est disponible via Google Webmaster Tools depuis quelques jours.
Depuis les dernières mises à jour d’algorithme de Google, je pense notamment à Pengouin, Google nous prévenait qu’ils pénaliseraient les backlinks entrants jugés trop artificiels à leurs goûts.
Il n’a pas fallu longtemps pour augmenter de manière significative le nombre d’habitués du Negative SEO qui voyait par là un moyen simple de faire tomber la concurrence en créant de nombreux backlinks de mauvaises qualités qui pointerait sur leurs sites.
Seulement attention, certaines règles s’imposent avant l’utilisation de ce dernier !
Mode d’emploi :
Aller sur : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr
Pour être bien sûr de votre choix, Google vous avertit des éventuels risques encourus et vous propose d’uploader un fichier texte contenant les backlinks à désavouer :
Préparation du fichier .TXT à envoyer :
#Pour que Google ignore tous les liens provenant d'un nom de domaine en particulier : domain:nomdudomaine.com #Pour une page en particulier, on peut combiner avec : http://www.nomdudomaine2/page.html |
On remarquera les # en début de ligne pour les commentaires qui sont donc ignorés par Google.
Comptez jusqu’à quelques semaines pour constater les résultats !
Pour une description plus détaillée de ce nouveau service, je vous propose de visualiser cette vidéo présentée par Matt Cutts pour l’occasion :
http://www.youtube.com/watch?v=393nmCYFRtA
Here is a collection of places you can buy bitcoin online right now.
Mots-clefs : algorithme, backlinks, google, Google Webmaster Tools, matt cuts
Rétrolien depuis votre site.
Commentaires (17)
Patrick
| #
Reste à voir si une fois que les webmaters auront désavoués tous leurs liens spammy, google ne remette pas leur algorithme à l’ancienne mode :d et la une fois de plus, grosse crise dans le SEO. Pour ma part je ne vais pas l’utiliser, je préfére sortir mes sites pénalisés manuellement, quitte à produire encore plus de liens artificiels pour paraitre naturel…
Répondre
mric
| #
Pas facile de savoir quels sites sont spammy ou pas (enfin, pour nous les novices), non ?
Répondre
Pad
| #
J’avais oublié cette affaire il faut que je fasse un peu de ménage!
Répondre
Lucas
| #
Comment le webmaster va juger qu’un site est spam ou non ? Et celon quels critères celui-ci qualifiera ces liens ne sont pas à prendre en compte ?
Répondre
Azi-z
| #
Option inutile … je pense !!!
Répondre
Richard
| #
J’ai personnellement tester cette fonction sur un site ou j’avais on va dire quelques liens de mauvaise qualité. J’ai effectuer la démarche via Wemaster tools et au miracle mon site est remonté des les résultats de recherche
Répondre
Ludivine
| #
Salut Richard,
Tu est sur que cela fonctionne car j’ai un site sur lequel on m’a fait du NSEO et j’hésite à faire les désaveux de liens.
Répondre
t01n3
| #
Option fort pratique lorsqu’un concurrent pratique le négative SEO sur votre nom de domaine.
@Richard : en combien de temps as tu vu tes résultats remonter ?
Répondre
Michel
| #
Je suis un peu sceptique vis à vis de cette possibilité qui me semble à double tranchant…
Désavouer ses liens ne reviendrait-il pas à dire : » j’ai été vilain, j’ai fais des mauvais liens, monsieur Google punissez moi » ?
C’est le dilemme entre : faute avouée, à moitié pardonnée… ou à moitié sanctionné !!
Beaucoup de gens paniquent vis à vis de cela, j’en ai même vu qui étaient prêts à me payer pour que je retire leurs liens !!
Actuellement, je ne sais vraiment pas à quoi me fier en la matière…
Répondre
Pierre
| #
Merci de l’info je viens d’acheter un nouveau nom de domaine qui par le passé à été pénalisé… je vais donc retirer les anciens liens et voir ce que cela donne 😉
Répondre
Darocha
| #
Enfin une bonne nouvelle qui va nous permettre de corriger quelques fautes de référencement. Vraiment une option très pratique, merci pour le partage ! 🙂
Répondre
Gwen
| #
Pratique si comme moi vous êtes assaillis de liens spam
Répondre
Carole
| #
Il est important parfois de refuser ces liens qui nous plombes notre SEO.
Répondre
Ayoub
| #
Effectivement cet outil depuis sa création de Google il est très important pour chaque webmaster de rétablir son positionnement surtout si le site a été flaggé par google
Répondre
Guillaume
| #
Effectivement j’ai choisi moi aussi de compenser par des backlinks non spam, au cas ou, jusqu’ici je n’ai jamais eu de soucis.
Répondre
Manon
| #
Pratique pour se prévenir d’éventuels spams ou liens indésirables qui pourraient nuire aux blogs et sites internet.
Répondre
Olivier
| #
Cet outil est à utiliser avec des pincettes pour rester sous le radar de Google. Nettoyer vos liens trop spammy et la meilleur des choses. Sauf en cas de Nseo ou de blast sur votre site web.
Sinon il arrive aussi d’avoir des pénalités manuelles sur des noms de domaine expirés que vous rachetez, la meilleure des choses et de repartir avec un profil propre vous bénéficierez quand même de l’ancienneté du nom de domaine, qui favorise son positionnement dans les SERPS, même si le filtre peut mettre un certain temps à partir.
Répondre