Le guest blogging : les avis et conseils de Google
Je m’intéresse depuis peu au guest blogging, ce principe d’aller écrire mon article sur un blog d’un partenaire en tant qu’invité afin d’obtenir des liens retours (backlinks) de qualité.
Un peu dans la même idée que pour les communiqués de presse (CP) mais en ciblant un partenaire qui sera axé dans la même thématique que le sujet en question.
Voici l’avis de Google ou Matt Cuts (à la tête de Google WebSpam) nous raconte dans cette vidéo que la pratique en soi n’est pas mauvaise à partir du moment ou le blog (ou site) partenaire en question est de qualité et qu’on en abuse pas. Ben voyons ! 🙂
La vidéo en question : « What is Google’s view on guest blogging for links? »
En résumé Matt Cuts explique que si l’auteur de l’article rédige du contenu de qualité, cela apportera une plus-value au site, et inversement si le but est de sur-optimiser l’article en truffant ce dernier de liens et mots-clés.
A noter que la pénalité est d’actualité aussi pour les posts similaires « spinnés » (content spinning, donc réécrit automatiquement mais différemment avec des synonymes et un ordre différent, le tout souvent généré via un logiciel spécialisé).
Bref, rien de bien transcendant mais mon petit doigt me dit que c’est un sujet qui risque de faire polémique bientôt !
Mots-clefs : backlinks, google, guest blogging, matt cuts
Rétrolien depuis votre site.
Commentaires (20)
Patrick
| #
Ha ben ça dès qu’on touche aux profits de google, le Yes Man, vient à la rescousse en nous disant que c’est mal, les profits de google fondent, mais ils ne comprennent pas qu’en tuant les petites entreprises, elles n’ont vraiment plus envie de travailler avec google !
Répondre
Fred
| #
Je suis d’accord avec toi Patrick. C’est tout de même incroyable de se faire taper sur les doigts ou remonter les bretelles parce que l’on ne fait pas exactement ce que google veut. Mais que veut-il déjà ?
Edit: Désolé Fred, commentaire non constructif et l’ancre était abusée, donc bourrinée.
Répondre
GeekPress
| #
Quand on fait du Guest Blogging, ce n’est pas forcément que pour avoir des baclinks de qualité en retour.
Alors oui, on en place quelques uns car faut tout de même récolter chose de cet article partagé gratuitement, mais je pense que le vrai retour du Guest Blogging c’est qu’on puisse se faire connaître d’un nouveau lectorat.
Et ça je pense, que ça rapporte plus qu’un petit backlink hyper opti !
Répondre
Patrick
| #
Le guest blogging c’est bien, mais il faut quand même réussir à nouer une relation avec le webmaster du site, je me voit mal les contacter « à froid » et leur demander de bien vouloir publier mon article, ou alors il doit y avoit une autre approche qui m’échappe ? ( payant ? )
Répondre
tim
| #
Pour que cette stratégie réussie, il faut fournir au webmaster un article qui va compléter ce qui existe déjà sur son blog et avec une certaine valeur ajouter.
Répondre
Sophie
| #
Je suis d’accord avec toi GeekPress, je préfère le concept du « Guest Blogging » dans l’idée de créer une liste de lecteurs ciblés via une thématique adaptée.
Seulement toi tu as une thématique très courante sur la toile et c’est pas évident pour des secteurs ou métiers spécialisés ! Si tu as des conseils je suis preneuse… Merci 😉
Répondre
eric
| #
Excellente l’image, oui adword, adword, bon chacun a le droit a sa part au gâteau non ! Puis certes ça touche des clients ciblée, mais faut dire que pour des PME c’est vite onéreux, et puis que les internautes assimile ça a de la publicité…
Répondre
Baptiste
| #
Le Guest Posting n’est pas utilisé à 100% pour le SEO. Il sert aussi à faire venir un trafic ultra-qualifié (blog en rapport avec le site web).
Du côté du SEO, il est quand même meilleur d’avoir des liens en Guest Post que des liens d’un annuaire…
Le côté négatif du Guest Posting est d’écrire 50 articles sur le même blog avec la même ancre ultra-optimisé, là forcément, c’est grillé!
Répondre
Guillaume
| #
J’aime beaucoup le montage illustrant l’article ^^
Plus sérieusement, comme dans beaucoup de conseils de Matt Cuts, j’ai l’impression d’entendre la même chose : « oui, mais pas trop ».
Je me demande si avec l’author Rank, avoir un guest bien noté peu faire la différence.
Répondre
Michel
| #
Pour ma part je vois un double intérêt à cette pratique :
– L’apport de liens de qualités provenant d’un site de thématique similaire est indéniablement un plus pour le référencement, à condition de rédiger correctement bien sûr !
– Visibilité réelle et gain de visiteurs qualifiés auprès d’un site partenaire…
C’est toujours bien mieux que les annuaires qui de toutes façons sont pistés par Google !!
Répondre
alex
| #
Le Guest-blogging, une technique très prisée qui reste efficace pour le moment. Publier un bon contenu sur un blog de qualité peut participer à notre notoriété sur la toile. Du bon jus en quelque sorte….
Répondre
Luc
| #
Je trouve que ce principe d’échange de bon procédé entre bloggeurs est vraiment à encourager. Cela permet également de se faire connaître plus largement et ainsi d’étendre sa cible.
Répondre
Gwen
| #
J’ai envie de me lancer aussi dans cette pratique, avez vous des expériences concrètes ?
Répondre
Wz
| #
C’est encourageant. le principe mais demande encore quelques guides clairs et nets.
Répondre
Taimi
| #
Salut ! A mon sens, j avais pas mal d article sur le sujet, et il était dit qu il ne fallait pas mettre plus de 2 liens vers son site dans ce genre d article. Ce genre d article doit être de qualité, et doit être la pour apporter de vrai plus au lecteur du blog en question. Et la si vous les avez convaincu ils viendront voir votre blog! Le SEO dedans, c’est pas le plus important, le plus important c’est de convaincre en 1 article une autre communauté que la votre.
Répondre
Hervé
| #
Les rédacteurs invités amènent des points de vue enrichissants sur les thématiques abordés par le blog, ce qui est en soi très constructif. Le problème vient d’une mauvaise utilisation de ce genre de contenus, car s’ils sont seulement rédigés pour obtenir les backlinks via de la réécriture sommaire ce ne sera pas très productif.
Répondre
Ernest
| #
Cela regorge de de données à cet endroit. Je deviens bien comblé d’avoir lu votre article. je vous remercie enormément et je deviens à la recherche de la manière dans le but de vous contacter. veuillez s’il vous plaît m’envoyer un courrier électronique.
Répondre
Carole
| #
J’utilise depuis très longtemps le guest blogging sur mes différents sites. C’est vraiment une solution à la demande de contenu de google.
Répondre
Ines
| #
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations 🙂
Répondre
Sab
| #
Pour l’instant, je suis plutôt satisfait des quelques expériences de guest blogging que j’ai eues. L’impact sur le référencement n’est pas énorme, mais ça donne un petit coup d’accélérateur à l’acquisition de notoriété.
Répondre