Skype : bloquer un contact Windows Live Messenger
Changements d’habitudes, mon point de vue :
Vous avez certainement déjà été sollicité par Microsoft qui, suite au rachat de Skype, nous impose de migrer (ou fusionner si vous possédez déjà un compte Skype) notre compte Windows Live Messenger (alias MSN). Je ne vais pas débattre dans ce billet du pour ou contre de la procédure. J’en entends partout crier au boycott de Skype ou encore Microsoft. Chose que je ne comprends pas, car il n’y a aucune obligation à rester sur ces systèmes, tellement il y a de solutions alternatives, comme Linux (très accessible grand public aujourd’hui) en remplacement de Windows, ou aMSN pour un équivalent de qualité à l’ex-messagerie populaire de Microsoft. J’en profite pour faire un petit clin d’œil à une amie qui a rédigé récemment un chouette article ici sur les meilleures applications de messagerie pour iPhone et iPad.
Pour ma part, je souhaite conserver Skype pour plusieurs raisons : j’aime le tout en un, donc ici un client de messagerie unique me convient parfaitement quitte à changer certaines habitudes. Le second point est que, monopole de Microsoft oblige pour les PC, la majorité de mes proches et contacts vont passer sur Skype. Je ferais donc le mouton pour profiter des avantages d’un protocole unique, tels que la facilité d’utilisation de la vidéoconférence encore trop peu utilisée en 2013. Sans vouloir passer pour un accroc-geek du numérique, quel plaisir de pouvoir faire de temps à autre une visio’ avec un proche et partager le moment lors de situations inhabituelles voir grotesques, le tout avec une facilité déconcertante et encore plus rapidement qu’un appel classique.
Mon discours pourrait faire entendre que je prône la monopolisation de ce réseau et l’obligation aux utilisateurs de migrer. Mais je tiens à préciser que je prône surtout l’ouverture du protocole Skype/WLM à toutes les alternatives existantes, et si possible sans bridage quelconque. En bref, je cherche avant tout à profiter des technologies d’aujourd’hui, et ce en toute simplicité avec mes proches !
Retour surprise des anciens contacts MSN bloqués
La première surprise après la procédure de fusion terminée, est que vous allez retrouver TOUS les contacts de votre compte Windows Live Messenger, qu’ils soient dans votre liste de contacts actuelle, mais malheureusement ceux qui sont supprimés et bloqués également, et ce depuis la création de votre compte MSN. Je me suis retrouvé à devoir faire le ménage sur des contacts bloqués/supprimés il y a 6 ans…
Mon problème majeur est que maintenant il m’est impossible de bloquer un contact Messenger. Certains vont me dire que je n’ai qu’à supprimer ceux qui me dérangent. Seulement, il m’arrive de bloquer provisoirement une personne et même si la suppression ne me dérange pas dans certains cas, rien ne m’assure clairement que la dite personne continuera à me voir online ou non.
Comment bloquer un contact MSN sur Skype
Preuve en image que Skype ne permet pas à ce jour de bloquer un contact MSN (Windows Live Messenger) au contraire d’un contact Skype.
Nous devrons passer via un navigateur web par notre compte Outlook.com mais pour tomber directement sur notre liste de contacts nous préférerons passer par people.live.com.
Sur ce nouvel écran, il suffit maintenant d’indiquer dans le champs « Nom des amis Messenger » le nom ou pseudo de la personne que nous souhaitons bloquer. Une auto-complétion nous permet de trouver rapidement la dite personne. Une fois sélectionnée, il suffit maintenant de cliquer sur « Limiter l’accès ».
Il se peut que que vous continuez à voir votre contact non bloqué suite à la manipulation. Ne vous inquiétez pas le blocage est bien pris en compte mais pas visible immédiatement sur votre liste de contacts dans Skype. Pour ma part une simple déconnexion/reconnexion à Skype m’a suffit pour que la modification soit également effective visuellement.
On remarquera enfin l’icône de blocage, et l’impossibilité d’écrire au contact bloqué. En effet, la zone pour écrire un message instantané à notre ex-contact est maintenant grisée, et le message suivant apparaît :
Si besoin, réitérer la procédure pour chaque contact à bloquer. Il ne reste plus qu’à définir si le blocage de la personne est provisoire ou définitif. Si vous optez pour ce dernier choix, Microsoft a été super sympa, en effet il est possible de supprimer un contact Messenger en faisant un clic droit directement sur Skype…