Le guest blogging : les avis et conseils de Google
Je m’intéresse depuis peu au guest blogging, ce principe d’aller écrire mon article sur un blog d’un partenaire en tant qu’invité afin d’obtenir des liens retours (backlinks) de qualité.
Un peu dans la même idée que pour les communiqués de presse (CP) mais en ciblant un partenaire qui sera axé dans la même thématique que le sujet en question.
Voici l’avis de Google ou Matt Cuts (à la tête de Google WebSpam) nous raconte dans cette vidéo que la pratique en soi n’est pas mauvaise à partir du moment ou le blog (ou site) partenaire en question est de qualité et qu’on en abuse pas. Ben voyons ! 🙂
La vidéo en question : « What is Google’s view on guest blogging for links? »
En résumé Matt Cuts explique que si l’auteur de l’article rédige du contenu de qualité, cela apportera une plus-value au site, et inversement si le but est de sur-optimiser l’article en truffant ce dernier de liens et mots-clés.
A noter que la pénalité est d’actualité aussi pour les posts similaires « spinnés » (content spinning, donc réécrit automatiquement mais différemment avec des synonymes et un ordre différent, le tout souvent généré via un logiciel spécialisé).
Bref, rien de bien transcendant mais mon petit doigt me dit que c’est un sujet qui risque de faire polémique bientôt !